• Thème : Handiphobie

    Bonjour à tous :)

    Longtemps que ce blog n'a pas été mis à jour pour différentes raisons...

    Papa a été gravement malade depuis un an et demi, plusieurs hospitalisations, périodes en lieu stérile et de fortes restrictions mais ça commence à aller mieux.

    Néanmoins cela fut une longue et difficile période pour Yaëlle, pas de vacances, pas de Noël... 

    Cet article pourrait être consacré aux frustrations liées au handicap ou à la maladie mais un événement lors de notre première sortie "déconfinement " m'appelle ici pour évoquer un tout autre sujet duquel on parle peu : la handiphobie. 

    Voilà l'histoire : nous sommes Samedi 23 mars vers 12h45. Il fait beau, papa peut enfin sortir et nous voilà partis pour faire notre premier resto depuis plusieurs mois en famille. Nous nous dirigeons vers un resto Chinois " le Soleil de Chine " qui, vous allez voir, n'a rien d'un Soleil... Nous descendons Yaëlle avec la rampe puis allons déjeuner. 

    Ô surprise la fille de l'accueil nous reçoit très froidement, sèchement et avec mépris sur un Ton humiliant 

    "  Il n'y a pas de place pour un fauteuil "

    Nous sommes des gens de paix donc nous sommes partis en râlant un peu sur le parking sans vraiment avoir conscience de ce qui venait de se produire et en calmant Yaëlle qui pleurait bien sûr. La terrasse était quasi vide, des gens sont entrés avec poussette et nous avons été refoulé sur ce ton méprisant, une véritable humiliation :

    " il n'y a pas de place pour un fauteuil " 

    Nous avons été déjeuner à Buffalo ou l'accueil a été parfait et monsieur Buffalo a même été stupéfait de notre récit. Nous avons réalisé que ce qui venait de se produire porte un nom ;

    La handiphobie

    Nous avons donc décidé de médiatiser cette histoire, à travers les commentaires sur Google et autres TripAdvisor, Charente Libre et évidemment une plainte sera déposée à la gendarmerie. 

    Au delà de ce qui peut sembler une simple anecdote, force est de constater qu'en 2024, encore, certains esprits quelque peu obtus et surtout inhumains, voient le handicap comme une gêne, un ennemi...

    Non ! Personne ne choisit d'être handicapé, surtout quand on sait les combats que ça engendre, les contraintes, les frustrations... La gêne concerne la victime et proches au quotidien... Le regard des gens parfois difficile à accrocher tant on ne sait pas si c'est de la compassion ou du mépris, les doigts pointés, les lieux non adaptés ou mal adaptés,  les personnes qui ne laissent pas passer ou bousculent malgré la carte de priorité et j'en passe ... Là c'est carrément le refoulement ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

    Non à la handiphobie !!!

    Voilà pour les nouvelles. Bien évidemment cet article sera actualisé en fonction des nouveautés du dossier.

    Belle journée à tous 

     

    Photo prise juste après l'humiliation quand nous partions. 23 mars 2024 Soleil de Chine ZI les montagnes Champnier 16. Après avoir refoulé Yaëlle jeune fille en fauteuil roulant sous prétexte " pas de place pour le fauteuil " ... poussette et valides oui.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :